Fichez la paix
à votre MJ !
Par Steve Darlington
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Où l'auteur nous rappelle qu'un MJ heureux est un bon MJ.
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Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que cet article est la traduction d'un article paru dans le défunt magazine Arcane (puisse-t-il reposer en paix). |
Être un bon MJ, c'est faire en sorte que vos joueurs soient toujours heureux. Bon, ok, ça vous le saviez déjà. Toutefois, aussi troublant que cela puisse paraître, l'inverse est également vrai : être un bon joueur, c'est faire en sorte que votre MJ soit heureux. Je vous entends ici vous étrangler d'étonnement. "Quoi ? Depuis quand je suis censé divertir le MJ ? Et bientôt, vous allez me dire que je dois accepter sans broncher tous les jets de dés !" Mais réfléchissez bien ; nous jouons tous à ces jeux pour nous amuser. Et c'est valable pour tout le monde. Donc, si les joueurs empêchent le MJ de s'amuser, il va se demander pourquoi diable il passe des heures à préparer ses parties, ou même pourquoi il se donne la peine de venir jouer. Si le MJ ne reçoit aucune récompense pour ses travaux herculéens, tôt ou tard, il va se demander pourquoi il devrait continuer à les faire. Après tout, il pourrait devenir joueur, ou bien le MJ d'un autre groupe, sans la moindre hésitation. Alors si vous voulez continuer à jouer, il faut que votre MJ trouve de l'intérêt à jouer avec vous. Il ne suffit pas d'être un bon rôliste. Il faut aussi que vous respectiez votre MJ, et qu'à tout instant vous essayiez de lui faciliter la tâche. Voici quelques trucs pour arriver à ce but : 1. Appréciez son travail. |
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2. Soyez sensible au style de jeu Les MJ, tout comme les joueurs, ont un style de jeux qu'ils préfèrent maîtriser. Certains aiment un genre ou un système précis. D'autres ont des types de scénarios favoris, comme les chasses au trésor, ou les énigmes. Certains peuvent préférer maîtriser un carnage à grande échelle, tandis que d'autres recherchent des expériences d'intense role-playing. Quel que soit le cas, les joueurs devraient être prêts à s'adapter au style de leur MJ, tout comme les MJ s'adaptent à leurs joueurs. La plupart du temps, si un nouveau MJ propose à quelques Rambos belliqueux de jouer, mettons, une enquête sur un meurtre, ces derniers lui feraient rapidement comprendre de changer d'optique, ou de dégager. Mais si seul le MJ est obligé de s'adapter, les joueurs ne parviendront jamais à s'envoler vers le role-playing pour aller dans les hautes sphères, là où leur MJ tente de les faire aller. Essayez et acceptez un compromis. 3. Donnez vos impressions. |
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4. Impliquez-vous dans la partie ! Un des plus grands défis du MJ, c'est de faire croire les joueurs à son monde, et leur faire ressentir ce que les personnages ressentent. Mais c'est peine perdue si les joueurs ne font pas des efforts de leur côté. Pourquoi le MJ s'embêterait à jouer chaque PNJ en role-playing si les joueurs eux-mêmes ne le font pas avec leurs personnages ? Pourquoi devrait-il décrire tous les personnages et toutes les scènes avec amour du détail, si les joueurs n'écoutent pas, ou n'essayent pas de les imaginer ? Le MJ installe la scène et allume les projecteurs, mais si personne ne joue son texte, c'est du temps perdu. Plus vous jouez votre rôle, plus il est facile pour le MJ de vous faire pénétrer dans son monde. 5. Suivez le courant |
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6. Ne venez pas les mains dans les poches Comme je l'ai déjà dit, le MJ fait le plus dur boulot d'entre tous. Dès lors, il n'y a aucune raison, par-dessus le marché, qu'il doive prendre soin en plus des joueurs. Il n'y a rien de plus exaspérant pour un MJ que des joueurs qui arrivent en retard, oublient leurs feuilles de personnage, leurs dés, leurs crayons, ou encore qui ont oublié l'intrigue, l'univers ou le système de jeu. Si les joueurs sont tellement apathiques qu'ils n'arrivent même pas à se souvenir quand et où ils sont supposés jouer, si cela ne leur dit rien d'apporter le strict minimum pour jouer, alors cela envoie un message fort au MJ. Si cela ne vous dit rien, pourquoi cela lui dirait-il, à lui ? Les parties réussies de jeu de rôle sont celles où l'on collabore. Les joueurs et le MJ doivent travailler ensemble pour rendre la partie agréable pour tous ceux qui y prennent part. Cela ne peut être possible que s'il existe un respect mutuel entre les joueurs et le MJ. Donc, pensez à cela la prochaine fois que les choses commencent à sortir du droit chemin dans votre groupe de jeu : si le MJ a la volonté de sortir de ses habitudes pour vous faire plaisir, ne pensez-vous pas que vous pourriez faire quelques efforts pour lui rendre la pareille ? Si vous voulez faire de bonnes parties, alors, pour paraphraser Kennedy : "Ne demandez pas ce que votre MJ peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre MJ". |
Copyright © 1998 Places to Go, People to Be et © 1998 Steve Darlington. Traduit par Pierre Gavard-Colenny. Tiré de PTGPTB n°1, avec l'aimable autorisation de Steve Darlington. Aucune reproduction n'est permise sans l'accord de Steve Darlington. "Places to Go, People to Be" et "PTGPTB" sont aussi sous copyright. La version originale (Give your GM a break !) peut être consultée sur le site de PTGPTB. Pour toute suggestion ou réaction, vous pouvez écrire à l'éditeur de l'e-zine. Date de mise en ligne : 19/01/2000.
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