Le jeu de rôle comme au cinéma

Cinéma...

Les lumières de la salle s'éteignent progressivement. Calé confortablement dans votre fauteuil, un paquet de pop-corn à la main, vous entrez dans un autre univers l'espace de deux heures... Mais une fois ressorti de la salle, n'avez-vous jamais eu envie d'aller plus loin ? De jouer vous-même à l'intérieur du film ? Ne vous êtes vous jamais demandé ce qu'il était arrivé aux héros après le générique de fin ? Bien sûr, le jeu de rôle vous permet de recréer de tels scénarios de films... Mais il n'y a pas que le fond qui compte : il y a aussi la forme ! Alors préparez-vous à passer des séances de jeu plus cinématiques...

Tchi-ka !


LES PREMIERS RÔLES

Si vous voulez jouer dans l'optique de recréer l'ambiance d'un film, le mieux est d'utiliser des personnages prétirés, taillés sur mesure pour le film en question. Tenez compte de vos joueurs, de ce qu'ils sont, et des personnages qu'ils préfèrent jouer, puis créez-leur un rôle spécialement pour eux, avec un background réduit au minimum de ce qu'ils doivent savoir pour la partie. Après tout, les films sont rarement là pour déballer la vie passée des personnages... L'essentiel est de rendre ces personnages vivants : le spectateur doit avoir envie de les voir à l'écran. Dotez-les d'un caractère bien tranché, d'un point faible, et d'une piste pouvant servir dans le scénario comme intrigue secondaire (amour disparu, père fâché avec lui, etc.)


UN SCÉNARIO EXPLOSIF

Vous n'allez pas jouer un film d'art et d'essai. Les études intimistes des personnages ne collent pas vraiment avec le jeu de rôle tel qu'il est pratiqué par la majorité des joueurs. Ce qu'il vous faut, c'est un bon gros scénario de blockbuster, avec des méchants réellement méchants, beaucoup d'action, de l'humour, et des gentils qui gagnent à tous les coups.

Commencez par un prégénérique. Dans la mesure du possible, les personnages devraient être directement inclus dans celui-ci. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques :
? la scène n'a rien à voir avec le reste du film, et n'est là que pour donner l'ambiance générale du film. Généralement, ce genre de scène est une scène d'action échevelée.
? la scène peut être un flash-back. Dans ce cas-là, parsemez-la de détails qui ne prendront toute leur signification que plus tard en cours de partie.
? la scène peut être tirée de la future partie : cela peut être, par exemple, un morceau de la scène principale du scénario qui va être joué. Le scénario devra donc mener à cette scène-clé, que les joueurs rejoueront et comprendront pleinement plus tard.

Comme tout scénario de jeu de rôle qui se respecte, prévoyez des intrigues secondaires (peu nombreuses), et surtout, une scène finale époustouflante. N'oubliez pas non plus le générique de fin, qui peut apporter certaines surprises aux joueurs (après les crédits...).


DU CÔTÉ JOUEURS

Joueurs qui lisez cet article, il va vous falloir faire quelques petits efforts.

Tout d'abord, parlez de votre personnage à la troisième personne, et non plus à la première, comme vous en avez sûrement l'habitude. Ne dites plus "J'attrape une chaise et j'assomme le gardien", mais "Brad soulève sans faire de bruit une chaise, la lève lentement au-dessus de sa tête et assomme le gardien." Vous devez bien vous souvenir que vous êtes autant spectateur qu'acteur.

Ensuite, ne décrivez pas ce que ressent votre personnage, ne dites pas ce qu'il pense. Laissez plutôt transparaître des émotions sur son visage, que les autres devront interpréter. Ne dites pas "Je suis fatigué", mais "Brad a les traits tirés, et des poches sous les yeux." Au cinéma, on ne rentre pas dans l'esprit des personnages ; on ne fait que deviner leurs sentiments d'après ce qu'ils en laissent transparaître. Efforcez-vous de faire de même.


UNE DESCRIPTION EN TERMES DE CINEMA

En tant que meneur de jeu, vous devrez tout faire pour donner l'impression à vos joueurs qu'ils regardent un film. À cette fin, décrivez tout ce qu'ils voient en termes de cinéma. Pensez mouvements de caméra, cadrages. N'ayez pas peur de faire des descriptions du genre "Plan large. Les personnages font face à une silhouette noire, menaçante, clairement masculine. Gros plan. Un cigare à la bouche, l'inconnu parle aux héros. Etc"

Abusez des termes de cinéma : plans moyens, plans américains, panoramiques, travellings avants et arrières, gros plans, fondus, transitions, etc.


SCÈNES SPÉCIALES

Il existe un certain nombre de scènes particulières qui peuvent ajouter un plus à vos parties cinématiques :
? les plans où les PJ ne participent pas. Cela peut aller du grand méchant qui donne des ordres à ses sbires, jusqu'à l'image revenant régulièrement dans le scénario d'une comète qui franchit l'espace pour aller bientôt s'écraser sur terre. Les joueurs ne doivent pas tenir compte des indications données lors de ces scènes : elles ne sont là que pour l'ambiance, et les informations fournies sont inaccessibles aux personnages !
? les flash-back. Un personnage (ou plusieurs) peut se souvenir d'un événement important pour l'intrigue s'étant déjà passé. Dans ce cas, le joueur peut rejouer la scène, ou bien celle-ci peut être directement décrite par le meneur de jeu.
? les rêves. Ils sont là pour donner des informations prémonitoires aux héros, mais le plus souvent, de manière codée. Ils sont aussi là pour rappeler au personnage un élément traumatisant de son passé.


EFFETS SPÉCIAUX À GOGO

Les effets spéciaux, en jeu de rôle, ne coûtent rien. Alors autant les utiliser à leur maximum ! Vos scénarios peuvent compter autant d'explosions, de feux d'artifices, de morphings, d'images de synthèse que vous voulez...
Jouez aussi sur l'ambiance, avec du matériel comme une lampe halogène (pour les effets de jour et de nuit), de l'encens (pour les lieux mystérieux), etc.


LA MUSIQUE

C'est un élément essentiel dans un film. Jouer en musique peut rajouter beaucoup à vos parties cinématiques. Prévoyez des bandes originales adaptées à vos besoins, et trouvez-vous un thème pour le grand méchant, un thème pour les batailles, un thème pour les passages romantiques, un thème pour la victoire, etc.
Certains des joueurs peuvent même avoir leur thème personnel lorsqu'ils agissent en solo.


CONCLUSION

Jouer à la manière des films hollywoodiens demande un peu de préparation, mais n'est pas si difficile que cela, au bout du compte. N'hésitez pas à tenter l'expérience, vous en deviendrez vite accro...

Coupez !


Bibliographie : Theatrix, de Backstage Press, est un jeu de rôle sans dés en anglais, et en cours de réédition. Il permet de jouer dans une ambiance très "cinéma".



Texte : Pierre Gavard-Colenny. Date de mise en ligne : 01/06/2000.