Explo[nar]rateurs

Un jeu narratif de Pierre Gavard-Colenny

 

Explo[nar]rateurs est un jeu narratif qui est à la croisée entre Code Quantum, Torg et Sliders.

Vous étiez un homme ou une femme totalement ordinaire, avec une vie banale. Métro, boulot, dodo.

Mais un jour, vous ne savez pas ce qui vous est arrivé : tout ce dont vous vous souvenez, c’est que vous avez été projeté dans un monde inconnu. Vous y avez vécu une histoire incroyable, et à la fin de celle-ci vous avez été projeté dans une autre… puis une autre encore. Désormais, vous ne savez plus si vous rentrerez chez vous un jour. Tout ce que vous savez, c’est que vous n’êtes pas seul dans ce cas, et avec d’autres personnes, vous êtes devenu un Explo[nar]rateur, condamné à vivre des infinités d’histoires dans une infinité de mondes pour, un jour peut-être, retrouver votre ancienne vie...

Dans Explo[nar]rateurs, des hommes et des femmes ordinaires sont envoyés dans des corps d’emprunt, propulsés au sein d’histoires dans des univers très différents à chaque fois (cela peut être du Western, du médiéval-fantastique, de la SF, Plus belle la vie, un épisode de Derrick, etc.).

Les joueurs jouent un ensemble de scènes, et doivent y incorporer des mots typiques de l’univers où ils se trouvent (par exemple, dans un univers western, il y a des chances que les mots « indiens», « cheval », « colt », « cow-boy » soient employés), ces mots étant tirés d’un nuage de mots préparé à l’avance. Les joueurs lancent des dés pour savoir si les actions et événements qu’ils veulent incorporer se produisent, et comment. Les dés servent également à déterminer qui raconte l’histoire (par défaut, contrairement à certains jeux de rôles, il n’y a pas de meneur de jeu fixe : chaque joueur assumera en cours de partie le rôle de joueur et de meneur de jeu). Les personnages ne peuvent quitter la dimension scénaristique où ils se trouvent qu’après avoir utilisé un certain nombre de mots-clés, et après avoir fini une histoire complète cohérente.

Vous trouverez ici de nombreuses Fictions à télécharger. Chaque semaine, une nouvelle Fiction sera mise en ligne.

06/04/15 PDF 10 - Dr Who

29/11/12 PDF 09 - Steampunk

18/11/12 PDF 08 - Livres

18/11/12 PDF 07 - Nephilim

11/11/12 PDF 06 - Western

09/11/12 PDF 05 - Harry Potter

09/11/12 PDF 04 - Halloween

09/11/12 PDF 03 - Aventures contemporaines

09/11/12 PDF 02 - Batman

09/11/12 PDF 01 - Aventures égyptiennes

PDF Règles du jeu (version 1.5, mise à jour 20/11/12)

PDF Règles du jeu (version 1.5, mise à jour 20/11/12) printer friendly

PDF Hexagone de personnage (voir la vidéo sur YouTube pour le construire)

PDF Feuille d'Avatar

PDF Carte d'Explo[nar]rateur

PDF Feuille de dés à imprimer

Vous pouvez vous procurer une version imprimée du jeu sur Lulu pour 7€

Lulu

Acheter le livre chez Lulu

L'argent récolté servira à payer l'hébergement du jeu et le nom de domaine.

♦ Pour créer des nuages de mots, vous pouvez utiliser les deux sites suivants:

Wordle (le plus connu)

Tagxedo (plus complet)


Explo[nar]rateurs s'inspire, au niveau des règles, des deux jeux suivants :

InSpectres, dans lequel vous incarnez des chasseurs de fantômes.

FU, un système léger ayant inspiré le dé Omen. Il existe aussi un groupe de discussion sur le jeu.


Vous pouvez lire et écouter des critiques du jeu ici :


Si vous voulez discuter du jeu, allez faire un tour sur le sujet correspondant sur le forum Casus NO.

Pour tout renseignement, ou pour me proposer des Fictions,
vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :

Saladdin@onirarts.com