Les cahiers d'aventures en solo sont des cahiers qui vous permettront d'écrire vos aventures de jeu de rôle en solitaire (c'est-à-dire à un seul joueur, sans meneur de jeu). Si vous ne connaissez pas encore le jeu de rôle en solo, vous en trouverez une présentation un peu plus loin sur cette page...

Sur chaque page du cahier, des résultats de jets de dés (d4, d6, d8...), mais également des mots-clés (adjectifs, noms, verbes...) permettent de répondre à vos questions à la place du meneur de jeu, sans avoir besoin de recourir à d'autres outils.

Il s'agit d'un complément idéal pour Muses & Oracles, dont le contenu des cartes est repris, mais les cahiers peuvent également servir pour jouer en solo à n'importe quel jeu de rôle, avec la méthode de votre choix (Muses & Oracles, Mythic, the Q9s...).

Si vous ne jouez pas en solo, vous pouvez également utiliser ces cahiers pour écrire vos scénarios ! Les éléments de bas de page vous serviront alors d'inspirations pour créer facilement intrigues, lieux, personnages...



 

Pour votre confort, les cahiers existent en trois versions, toutes imprimées à la demande sur Lulu : à petits carreaux (extrait), à lignes (extrait), ou encore à points (extrait). Pour chaque version, il existe quatre cahiers de 74 pages reliés par agrafes, aux contenus différents (les éléments de bas de page diffèrent sur chaque version des cahiers), permettant de varier les plaisirs. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour un gros cahier à spirales, compilant le contenu des quatre cahiers. Le choix vous appartient !

mini cahier

Acheter le cahier version carreau (74 pages, reliure agrafes)
Acheter le cahier version trèfle (74 pages, reliure agrafes)
Acheter le cahier version cœur (74 pages, reliure agrafes)
Acheter le cahier version pique (74 pages, reliure agrafes)

mini cahier

Acheter la compilation des quatre cahiers (reliure spirale, 224 pages)

mini cahier

Acheter le cahier version carreau (74 pages, reliure agrafes)
Acheter le cahier version trèfle (74 pages, reliure agrafes)
Acheter le cahier version cœur (74 pages, reliure agrafes)
Acheter le cahier version pique (74 pages, reliure agrafes)

mini cahier

Acheter la compilation des quatre cahiers (reliure spirale, 224 pages)

mini cahier

Acheter le cahier version carreau (74 pages, reliure agrafes)
Acheter le cahier version trèfle (74 pages, reliure agrafes)
Acheter le cahier version cœur (74 pages, reliure agrafes)
Acheter le cahier version pique (74 pages, reliure agrafes)

mini cahier

Acheter la compilation des quatre cahiers (reliure spirale, 224 pages)

Les intégrales des cahiers sont également disponibles en PDF sur Drivethru, à imprimer par vos soins, ce qui peut s'avérer pratique par exemple pour insérer des pages dans un classeur :

mini cahier

Cahier pages à points

mini cahier

Cahier pages à petits carreaux

mini cahier

Cahier pages lignées



 

Le jeu de rôle en solo est une variante du jeu de rôle sur table, à la différence près qu'il n'y a qu'un seul joueur et aucun meneur de jeu.

Il ne s'agit pas d'un livre dont vous êtes le héros. En effet, il n'y a rien de scripté, pas de choix prédéterminés et limités à chaque action possible. Comme dans une vraie partie de jeu de rôle, le joueur est libre de faire ce qu'il veut, dans la limite des règles du jeu. Il utilise une feuille de personnage, lance les dés comme dans une partie sur table...

Il ne s'agit pas de l'écriture d'un roman. En effet, le joueur ne sait pas à l'avance ce qui va se passser durant la partie, et il devra résoudre des actions comme lors d'une partie de jeu de rôle à plusieurs.

Dans une partie en solitaire, le rôle du meneur de jeu est en général tenu par un oracle, c'est-à-dire un outil permettant de répondre aux questions ouvertes et fermées des joueurs, prenant la forme de tables aléatoires, de cartes (par exemple Muses & Oracles) ou encore d'applications. Le joueur interprète les mots-clés obtenus, afin d'avancer dans son aventure.

Un exemple ? Suivons Mélabert, un jeune aventurier en quête d'exploits à accomplir. Il arrive au début du scénario en vue d'un bâtiment. Lequel ? En tirant un lieu au hasard, le joueur obtient le mot "observatoire". Le joueur se demande alors à quoi ressemble cet observatoire. Un adjectif tiré au sort lui dit que l'observatoire est "humide". À partir de là, le joueur peut commencer à rédiger sur son cahier les aventures de Mélabert. Voici un bout de ses aventures. Pour que cela soit plus clair, tout ce qui concerne la narration est écrit en noir, tandis que ce qui concerne la mécanique de jeu sera écrit en vert (dans les cahiers d'aventures en solo, deux colonnes sont prévues pour séparer les éléments narratifs des éléments techniques) :

Mélabert s'avance dans la brume, les odeurs d'algue lui indiquent qu'il approche de la côte. En effet, il parvient bientôt en vue d'un grand bâtiment, qui s'avère être une sorte d'observatoire, au dôme bombé duquel dépasse une lunette astronomique. Les murs de l'observatoire sont couverts d'algues et semblent suinter, comme si l'observatoire avait été récemment englouti sous les flots. Mélabert s'approche de la porte et frappe. Est-ce que quelqu'un est là ? Un tirage permet d'obtenir la réponse "Oui". Mélabert entend du bruit à l'intérieur. Qui ouvre la porte ? Les éléments tirés au sort sont "professeur", "cadavérique". Un vieil homme décharné ouvre la porte. Il a l'air plutôt savant, et demande à Mélabert ce qu'il vient faire dans cet endroit reculé. Mélabert répond qu'il est un aventurier à la recherche d'un emploi. Y aurait-il quelque chose pour lui ? En tirant deux mots-clés, le joueur obtient "déluge" et "effort". Le vieux professeur au teint cadavérique le fait alors entrer, et lui explique qu'il a pu observer les étoiles et les lunes, et ainsi déterminer que très prochainement, une montée des eaux gigantesque aurait lieu. Elle a déjà partiellement commencé, causant des marées inédites et violentes. Il aurait besoin que quelqu'un l'aide à sauver ses travaux, et fasse l'effort de prévenir tous les habitants du coin pour les convaincre de partir...

Le jeu de rôle en solo permet de vivre des aventures non scriptées, et de se surprendre soi-même. Le joueur n'aurait par exemple jamais eu l'idée des aventures de Mélabert sans utiliser les mots-clés tirés au sort durant sa partie : ils jouent réellement le rôle d'un émulateur de meneur de jeu, en lui proposant des éléments inattendus.

Les cahiers d'aventures en solo contiennent des centaines d'éléments permettant de répondre aux questions du joueur et l'aider à inventer ses parties. Ils contiennent non seulement des réponses aux questions fermées (oui, non, oui et..., non mais...), mais également des tirages de dés (d2, d4, d5, d6, d8, d10, d12, d100), et des dizaines d'éléments pour répondre aux questions ouvertes (météo, relations entre PNJ, traits de caractère, traits physiques, métiers, lieux, images, listes de noms/verbes/adjectifs, etc.). Avec eux, les parties en solo se trouvent vraiment facilitées, il vous suffit d'un cahier et d'un crayon pour partir vivre d'incroyables aventures !

Il existe encore peu d'adeptes du jeu de rôle en solo en France, mais si cela vous intéresse, rejoignez le groupe Lone Wolf Roleplaying sur Google+ pour plus de ressources (en anglais), avec plus de 1500 membres. Vous pouvez aussi visiter le site de Sophia Brandt, avec notamment une liste importante de jeux et de ressources, ou en français le blog de Berzerk.

 
 

Pierre Gavard-Colenny 2018